Collège Hippolyte Rémy

L’atelier Habitat

07 / 04 / 2020 | lgrange

Le champ professionnel HABITAT couvre trois domaines d’activité :

La construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat.
 L’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat.
 Les équipements techniques de l’habitat.

Le champ professionnel HABITAT permet de faire découvrir aux élèves :

Les métiers de la construction :

Maçon ; Constructeur en béton armé ; Constructeur de route ; Constructeur canalisation des travaux publics ; Charpentier ; Constructeur bois ; Serrurier métallier ; Couvreur.

Les métiers de l’agencement intérieur et des finitions :

Plâtrier ; Carreleur mosaïste ; Construction ouvrage alu verre et matériaux de synthèse ; Menuisier fabricant ; Menuisier installateur ; Solier moquettiste.

Les métiers de l’équipement technique :

Froid et climatisation ; Installateur sanitaire ; Installateur thermique ; Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

Les activités des élèves de SEGPA en champ professionnel « habitat » sont centrées sur des activités de pose.

Les tâches réalisées participent à la réalisation d’un ouvrage du bâtiment. Elles s’appuient sur des connaissances pluridisciplinaires et favorisent la transversalité vers d’autres disciplines.

Les techniques mises en application :
Traçage, prises de mesures, implantation de composants, dosage d’une préparation, perçage, chevillage, scellement, vissage, coupe, clouage, collage,