Collège Hippolyte Rémy

L’option ’Latin’

08 / 04 / 2020 | lgrange

Qu’est-ce que l’option LATIN au collège ?

Au collège, ce sont près de 50 élèves chaque année qui choisissent cette option.
C’est une fierté pour l’établissement de savoir que tant d’élèves sont motivés pour leur réussite scolaire en choisissant de suivre un enseignement supplémentaire qui enrichit leur culture personnelle.

Quelques repères pour faire son choix.

En fin de 6°, les élèves intéressés peuvent choisir cette option en plus dans leur emploi du temps.
 Cette option commence en 5° et se poursuit en 4° et en 3°, elle restera un “plus” dans l’emploi du temps donc n’empêchera pas de faire LV2 espagnol OU allemand.
 Cet enseignement facultatif permet
=> d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6° en Histoire Géographie.
=> de connaître une langue et ses mécanismes
=> d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire.

Pourquoi choisir l’option latin ?

Un enrichissement pour le Parcours Artistique et Culturel, Un atout pour le Parcours Avenir de l’élève.

Généralités :
 Cet enseignement permet de connaître, comprendre les origines et les fondements de notre société.
 La langue latine est l’ancêtre du français donc son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe.
 La langue latine est aussi l’ancêtre de nombreuses langues et permet de mieux comprendre les systèmes grammaticaux et lexicaux des langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand….
 Par la rigueur de cette langue, les enfants qui choisissent cette option développent également leurs compétences d’interprétation des textes et de leur analyse.
 Les références à la culture romaine sont incessantes dans le monde d’aujourd’hui (publicité, citations, expressions, films, arts…) : apprendre cette langue c’est permettre de comprendre les références culturelles qui nous entourent.
 Les civilisations grecque et latine sont le fondement de notre culture européenne : cet enseignement s’inscrit également dans cette ouverture à la culture européenne.